Home / Pour artiste

Pour artiste

АN BREF SUR DIKIRO

Né le 20 mai 1935 à Istanbul, la Turquie. Décédé le 23 octobre 2008 à Sofia.
Citoyen de Bulgarie: amateur du vin, fumeur invétéré de la pipe et du cigare, appréciateur de la beauté et des attraits féminins il est le favori des journalistes et des jeunes peintres. Le créateur toujours rebelle et esthète tels la plupart des intellectuels il se fait remarquer par un esprit éveillé et un talent sans précédent. Pour ses qualités il jouit de l’honneur et du respect des citoyens d’une dizaine de villes de Bulgarie où il fut décoré.
Citoyen du monde : Francophone, cavalier de la Légion d’honneur, décoré de la Légion d’honneur en France, bien estimé à Tokyo, au Sénégal, à Istanbul, à Athènes, à Moscou, à Erevan, à Rome, à Paris, c’est l’habitué favori des établissements de Montmartre et ailleurs partout dans le monde. Il est le voyageur infatigable sur les chemins battus des créateurs de l’Europe.
Pour ses mérites il est décoré des médailles de la Bulgarie, de la France et du Pape.
Amoureux de la ville de Plovdiv, de sa vieille cité, de la peinture et de sa muse Roussalia.
Peintre provocateur et irrévocable, il exalte le public par l’explosion des couleurs dans la peinture la fresque et les mosaïques. Ses dessins graphiques sont connus en Bulgarie et partout dans le monde entier.
Ce qui a été Serg Ginsbourg pour la France et Vissotski pour la Roussi, DIKIRO l’a été pour la Bulgarie.