Home / L'oeuvres / Les cycles thématiques / Orphée

Les cycles thématiques - Orphée

On croit que Orphée est une de plus grand poète et le musicien de l'ancienneté avec sa lyre miraculeuse. À la gorge de Trigrade de Rhodope, Orphée descendre au règne souterrain Hadès pour sauver la sienne chérie Eurydice. Orphée chantait pour autre cote du monde et la voie vers la immortalité.
Avec des tableaux ”Orphée” DiKiro inspire au spectateur penser pour l'honneur vers les dieux de la nature, l'idée pour la vie de l'autre côte et immortalité.
Le sujet „Orphée” est proche d’un autre sujet „ Le mystère de la voix bulgare ”, mais la magie des voix bulgares a les racines à Rhodope. La génération paternelle de lui aussi dans la Rhodope.
Excepté Orphée, à ses tableaux sur ce sujet, il y a à tout prix l'image Eurydice. Le connaisseur reconnaîtra dans cela l'image de Rusalia. Cette image est de jeune soliste à l'opéra du Plovdiv - lui épouse et muse. Charmé par le jeu de Rusalia dans le ballet „Orphée” (à la musique de Stravinsky), DiKiro reproduit de lui plusieurs fois dans les tableaux. Tellement Rusalia devient Eurydice à des tableaux Orphique de DiKiro.

Orfey
(2004)