Home / Pour artiste / En mémoir de Dimitar Kirov

En mémoir de Dimitar Kirov

                                                                              Alliance Français de Plovdiv

Dimiter,

Tu nous as quittes et Plovdiv te pleure.

Plovdiv te pleure, toi l’artiste qui lui a donne son cœur et son génie.

Plovdiv te pleure, toi qui as contribué a son rayonnement nationale, par l’œuvre immense que tu laisses derrière toi, une œuvre qui ne s’éteint pas avec toi, mais qui te maintient et le maintiendra bien vivant au milieu de nous tous.

Tous les pas que l’on fait dans cette belle ville nos conduisent immanquablement sur les traces artistiques que tu as laisses sur murs. Tous les pas que l’on fait nous conduisent a toi.

Souvenir de tes grands éclats de rire, de tes petits pas de sans auprès de celle qui faisait danser ton cœur. Celle que tu as tant aimée et immortalisée dans presque tous te dessins et tous es tableaux, ton égérie, ta muse, Terpsichore pour toujours.

Souvenirs de ta présence sereine dans cette belle maison que vous avez construite et ouverte a vos amis, ou la fête était un rite et la création une quête quotidienne.

Souvenirs de bond repas que tu y préparais souvent toi-même, accompagnes de bond vins et discussions qui nous amenaient tard dans la nuit.

Souvenirs du bon vivant que tu étais et de l’envie de vivre que tu donnais autour de toi, de tes énormes coups de gueule aussi quand tout n’allait pas comme il le fallait, mais qui s’oubliaient aussi vite qu’ils étaient venus.

Souvenirs du bon francophone, éduqué dans un collège français, et de la Légion d’Honneur qui t’a été remise à l’Alliance Française, lors d’une cérémonie émouvante qui avait réuni nombre de tes amis et tes parents.

Souvenir enfin de ton amour pour Istanbul qui a vu ta naissance et que tu as toujours portée dans ton cœur.

Dimiter, je souhaite que tu trouves, là-haut, les pinceaux et la peinture qu’il te faut pour faire ta part de la Création, et que le parfum de l’huile continue quelque part a faire frissonner ta narine.

Ta tendresse nous a bien enveloppes…

Jan-Nicolds Lefilleul